Pour découvrir Barneville-Carteret en partant du Camping Belle Etoile de Gouville-sur-Mer vous n’aurez que 42 kilomètres à parcourir pour un trajet d’environ 40 minutes et une fois sur place c’est de nombreuses activités et découvertes qui vous attendent.
Barneville Carteret, destination phare du Cotentin
Au Cap de Carteret, dominant la mer, on assiste à un spectacle unique. Cette vue permet d’admirer, d’une certaine distance, Les Ecréhou, Guernesey et Jersey, places fortes anglo-normandes et immanquables.
En partant du cap on peut également trouver les dunes d’Hatainville, idéales pour un moment de détente comme un pique-nique par exemple.
Carteret possède des villages à l’architecture d’époque dans un écrin particulièrement appréciable pour se promener, et flâner en famille ou entre amis. Et à l’opposé du havre en question, dans le village de Barneville, on retrouve un très joli marché qui tous les samedis propose des produits locaux et gourmands.
Situé dans le Cotentin, Barneville-Carteret met en place à intervalle régulier des départs, notamment en voiliers et vedettes à moteur, vers les îles anglo-normandes environnantes. Ainsi vous vous trouvez à une distance courte de Jersey, Aurigny, Sercq ou Guernesey et c’est un véritable voyage, totalement original et dépaysant qui vous attend avec l’Angleterre à portée de main, tout simplement.
Alors envie de profiter d’un camping à Carteret ? Alors, réserver dés maintenant votre séjour.
Les incontournables de Carteret et la Côte des Isles
Les Cabines de Carteret
Les cabines de Carteret sont des incontournables datant de la fin du 19ème siècle. Lors de votre visite vous aurez l’occasion de découvrir ces cabines de bain, vestiges d’un temps où les bains de mer étaient devenus à la mode, lorsque fleurissaient également les villas ainsi que les hôtels tout au long de la plage de Barneville comme sur les hauteurs de Carteret. Blanches, bleues et élégantes, c’est sur la plage de la Potinière que l’on peut retrouver ces cabines.
Les caps et les dunes
Il est possible de parcourir le cap de Carteret pour se rendre vers le Nord, en suivant un sentier qui vous amènera au sémaphore. Ici s’offrira à vous une vue d’exception avec une dune de 80 mètres de haut surplombant la mer. Des ruines en provenance d’une église sont aussi à observer entre le cap et les dunes.
Le sentier de randonnée
Vous pouvez également relier la plage de Carteret à celle de la Vieille Eglise en empruntant le sentier du Cap de Carteret. Ce dernier fait partie du sentier des douaniers et offre de splendides panoramas donnant sur les îles anglo-normandes. Les douaniers, au 18ème siècle, se servaient de ce sentier afin de pouvoir surveiller le littoral et surprendre les contrebandiers en provenance des îles et ce en pleine action. Il est encore aujourd’hui possible de se rendre tout en haut des falaises pour découvrir les ruines d’une ancienne batterie d’artillerie autrefois établie sur la côté en 1745 et qui était encore en service jusqu’à la moitié du 19ème siècle.
Les club nautiques
Lorsque l’on se trouve à Barneville-Carteret il est possible et même encouragé de profiter de la présence du club nautique et de l’école de voile. Quel que soit votre niveau et vos préférences vous pourrez découvrir des activités faites pour vous. Catamaran, optimist ou encore planche à voile sont ici au rendez-vous pour tous les profils de sportifs. Et chaque année Barneville-Carteret accueille le Gliss’Festival qui voit se dérouler plusieurs animations et des spectacles en rapport avec les différents sports de glisse. Ambiance festive assurée à cette occasion !
Portbail
Le village de Portbail est lui un incontournable, surnommé le « Sourire du Cotentin » et situé dans un ancien port où l’on s’arrêtait lorsque l’on était sur la route de l’étain. Aujourd’hui ce ne sont plus des bateaux de commerce mais de plaisance que l’on y trouve, le tout dans un cadre particulièrement charmant et propice au tourisme.
Promenades et visites sont ici au programme avec deux églises, un baptistère gallo-romain ou encore un pont à 13 arches.
Photo : Yodaspirine, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons