Coutances, ville située dans le département de la Manche (Normandie), est réputée pour de multiples raisons avec notamment sa cathédrale ou encore son festival de jazz.
Histoire de Coutances
Au moment du Bas-Empire Coutances était le chef-lieu du peuple celte des Unelles et appartenait à la région de Constantia, aujourd’hui appelé Cotentin.
C’est en 866 que la ville est pillée, détruite par les vikings et c’est seulement au 11ème siècle, avec l’arrivée d’un proche de Guillaume le Conquérant, l’évêque Geoffroy de Montbray, que Coutances va renaître et voir l’apparition d’une nouvelle cathédrale.
En 1562 ont lieu des guerres de religion qui verront la cathédrale pillée par les Huguenots qui enlevèrent par ailleurs l’évêque Arthus de Cossé.
Par la suite, à l’entrée dans le 18ème siècle, le baron Duhamel va entièrement revoir l’urbanisme de la commune et créer de très belles promenades en désengorgeant le centre ville.
Plusieurs bombardements ont lieu en 1944. Ils détruisent la ville et provoquent plus de 300 morts. La cathédrale n’est pas touchée mais on fera tout de même appel à un architecte, Louis Arretche, qui édifiera des bâtiments modernes et permettra à la ville de s’offrir une nouvelle jeunesse.
Le Jardin Public
C’est Jean-Jacques Quesnel de la Morinière qui a légué son jardin personnel et son hôtel particulier à la ville de Coutances mais en imposant une condition bien particulière à savoir que cet héritage devait être public, faisant des jardins un lieu municipal permettant notamment la culture de plantes médicinales.
Ce jardin public il associe des terrasses à l’italienne à des bosquets à l’anglaise mais aussi un labyrinthe et des jets d’eau. Pour rendre hommage au généreux donateur un obélisque en granit a été réalisé et installé dans le jardin.
En 1855 les travaux d’aménagement ont été terminés et c’est à ce moment-là que le jardin est devenu un véritable modèle pour les jardins du 19ème siècle, respectueux de la tradition mais surtout contemporain. Il s’agit du jardin public de Normandie le plus ancien et il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1992. Une fois dans l’hôtel particulier on peut également profiter de certaines collections du musée Quesnel Morinière.
Jazz sous les Pommiers
Si Coutances est une commune célèbre c’est bien entendu également pour son festival de jazz très connu du public. Le festival Jazz sous les Pommiers existe maintenant depuis plus de 30 ans et permet à la ville de vibrer pendant toute une semaine aux environs de la période de l’Ascension (au mois de mai donc). Il s’agit aujourd’hui d’un grand événement possédant une portée internationale qui accueille chaque année des jazzmen de renommée mondiale mais pas seulement.
On retrouve en effet à cette occasion des artistes issus du monde de la world music, de la musique électronique ou encore du blues…
Le festival Jazz sous les Pommiers a également lieu dans les rues de Coutances où se déroulent plusieurs spectacles gratuits et une scène ouverte pour les amateurs.
La cathédrale de Coutances
La cathédrale de Coutances représente l’art gothique normand dans toute sa splendeur. Elle a été construite au début du 13ème siècle et l’édifice dans sa forme actuelle réutilise d’importantes parts de la cathédrale romane datant du 11ème siècle.
On peut toujours observer sous leur aspect gothique des vestiges d’un temps encore plus lointain et il est évidemment possible de les visiter grâce à la présence de guides qui vous feront découvrir les galeries hautes présentes dans la nef, dans la tour-lanterne et dans le choeur.
Ainsi vous serez aux premières loges pour admirer les verrières gothiques et les tours romanes.
Coutances est géographiquement dominée par son imposante cathédrale. Il s’agit tout simplement d’un monument immanquable si vous avez la chance de visiter la région.
La cathédrale de Coutances se situe à 15 kilomètres du Camping La Belle Etoile de Gouville-sur-Mer pour un trajet de seulement 20 minutes.