Vous retrouvez les dunes d’Hatainville en Normandie, plus précisément dans le département de la Manche, dont le chef-lieu est Saint-Lô. De nombreux attraits touristiques et d’innombrables espaces naturels sont à ne pas manquer dans la région si vous passez vos vacances au camping Belle Etoile. Découvrez falaises, marais, landes, bocages, des paysages tout aussi impressionnants que dépaysant à explorer lors de votre séjour. Les dunes d’Hatainville restent le site le plus impressionnant quant à son histoire, sa végétation et ce qu’elles peuvent offrir à leurs visiteurs.
La présentation des dunes d’Hatainville
Les dunes d’Hatainville sont situées dans la commune des Moitiers-d’Allonne, allant du village de Baubigny au nord, à la pointe de Carteret au sud. Il s’agit d’un massif dunaire qui s’étend sur environ 500 hectares, sur la côte des Isles. Ce site naturel classé fait partie des rares à avoir été préservé de l’urbanisation.
Vous pouvez retrouver des reliefs variés en vous promenant entre landes et dunes. Les “dunes vives” sont les dunes dont la forme n’est pas stabilisée par le manque de végétation. Les “dunes blanches” n’ont presque pas de végétation alors que les “dunes grises” sont recouvertes de végétation basse.
L’histoire des dunes d’Hatainville
Les dunes d’Hatainville étaient autrefois mobiles, jusqu’à l’implantation de clôtures en bois qui permettent sa stabilisation. Elles recouvrent d’anciennes falaises, vieilles de plus de 70 000 ans. Après avoir été modelées par les vents, elles culminent désormais à plus de 80 mètres d’altitude sur plusieurs kilomètres de profondeur. Elles ont cette forme de “dunes penchées” et ont été reconnues comme les dunes les plus spectaculaires d’Europe. Cette formation s’est faite progressivement avec la montée du niveau de la mer, après la dernière glaciation il y a plus de 12 000 ans.
La faune et la flore des dunes d’Hatainville
Découvrez le spectacle coloré et animé que vos offrent les dunes aux différentes périodes de l’année. Partez à la rencontre des espèces caractéristiques de la région.
Les dunes grises proposent un large éventail de plantes et de fleurs telles que la rose armérie des sables, le troène, le sureau noir ou le prunellier.
Les dunes bordières, qui sont en bordure immédiate avec la mer, regroupent des plantes qui résistent aux conditions les plus difficiles. Vous retrouvez donc l’élyme des sables, l’euphorbe ou du pourpier de mer, par exemple. Ces mêmes végétaux sont retrouvés dans les dunes vives, qui ont également reçu la plantation massive d’oyat, de fétuque et de chardon bleu afin d’aider les clôtures en bois à fixer ces dunes.
Pour les petits animaux que vous pouvez croiser durant votre promenade, vous allez rencontrer notamment les terriers de renards, lapins ou blaireaux, qui creusent dans le sable.
Selon la saison, une multitude d’espèces d’oiseaux nichent dans les environs. Par exemple, l’hiver vous allez être amené à voir le pluvier argenté ou le grand gravelot, alors qu’au printemps, vous retrouvez le gravelot à collier. Vers la fin de l’été et le début de l’automne, partez à la rencontre du courlis corlieu et de la barge rousse.
Des amphibiens sont également visibles lors des dépressions humides dont les tritons, les rainettes ou les crapauds.
Afin de profiter au mieux des dunes d’Hatainville, optez pour le sentier de randonnée qui les traverse. En partant du port de Barneville, une promenade agréable d’environ 13 km vous permet de visiter tous les recoins de ce lieu naturel et unique de la région.