La Normandie est une région extrêmement riche. La Manche par exemple est une jolie vitrine sur le patrimoine historique Français, mais elle a aussi un superbe littoral de 365 km de long et un vaste bocage. Il est clairement dur de tout visiter en un seul week-end. Cependant, en résidant à mi-chemin entre les lieux incontournables que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, cela pourrait être possible. C’est pourquoi il serait judicieux de séjourner à notre camping Belle Etoile. Ce superbe camping en bord de Mer en Normandie, a en plus une superbe piscine et une équipe d’animation extraordinaire.
Granville
À une quarantaine de minutes de Gouville, où se situe le camping Belle étoile, Granville est une station balnéaire dont le port de plaisance est très animé. Il s’agit d’ailleurs du premier port coquiller de l’Hexagone. Faites-y une petite balade et admirez le phare du Cap Lihou. Vous pourrez aussi profiter de votre passage pour découvrir le Roc des Curiosités. Il s’agit d’un aquarium et d’un musée où vous pourrez admirer des insectes, des papillons et divers minéraux.
Ensuite, allez au Musée Christian Dior. Il se trouve dans la maison où le grand couturier a grandi.
Les îles : Jersey, Guernesey, Chausey, Tatihou
Il serait bien dommage d’aller dans La Manche et de ne pas découvrir quelques-unes de ses superbes îles. Celle de Chausey est paradisiaque avec son eau transparente, ses dauphins, ses phoques et ses oiseaux. Quant à celle de Tatihou, elle est aussi très appréciée par les ornithologues et les ostréiculteurs. Vous pourrez y monter dans la tour Vaubon ou visiter ses jardins et son Musée Maritime. Enfin, les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey abritent des châteaux, des manoirs, et même la maison de Victor Hugo.
Les plages du débarquement
Il existe 5 plages du débarquement. Celle qui est dans la manche est la Utah Beach. En la visitant, vous ferez un saut dans le temps et vous vous retrouverez plongé dans le cadre qui a vu arriver les soldats alliés. Dans le musée, vous pourrez voir du matériel et des objets quotidiens utilisés par les armées. Dehors, il y a les nombreuses fortifications allemandes. Enfin, ne ratez surtout pas la scénographie moderne d’Airborne Museum de Sainte-Mère l’Eglise.
Le Mont Saint Michel
Tout au nord de la Manche, il y a un lieu riche en histoire. Ce n’est pas pour rien qu’il abrite pas moins de 4 musées (historique, maritime, Logis Tiphaine…). Il s’agit du majestueux Mont Saint Michel. Vous pourrez arpenter son village et ses jolis remparts. Mais le plus important, c’est de ne pas manquer la découverte de son abbaye. Ce haut lieu de la religion chrétienne surplombe la superbe baie. Vous y découvrirez une bâtisse à la magnifique architecture médiévale.
Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Il s’agit d’une immersion en pleine nature préservée qui vous donne, par la même occasion, une chance de découvrir certains savoir-faire tels que celui de la fabrication du cidre ou du beurre. Les paysages sont sublimes. Vous pourrez faire une petite randonnée dans ce parc et atteindre ainsi ses marais. La ferme-musée est très intéressante.
Cherbourg
Saviez-vous que c’est ici que le Titanic a fait sa dernière escale il y a 110 ans ? Vous trouverez à Cherbourg, la Cité de la Mer où se niche le plus grand sous-marin du monde. Il y a aussi le sublime Parc Emmanuel Liais et le Musée Thomas Henry, le 3e musée de beaux-arts de Normandie, qui valent le détour. Enfin, ne manquez pas la superbe basilique gothique Sainte Trinité.