Le littoral de la Normandie, du Mont-Saint-Michel au Tréport, est riche d’une histoire maritime épique. Les phares tenaient un rôle important sur le trafic dans cette partie de la Manche, réputée dangereuse pour la navigation. La nuit, ils jouent le guide pour les navires ; le jour ils charment les voyageurs. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Gouville-sur-Mer, partez à la découverte des plus beaux phares de Normandie.

Les gardiens silencieux de la mer

Les bateaux affluaient dans la Manche. Ce qui fait que la construction de phares en Normandie était envisagée dès les années 1700, quand la France n’en comptait que 6 sur l’ensemble de ses côtes.
À l’époque, la Normandie disposait déjà de signalisations maritimes faites de fanaux. Mais la recrudescence des naufrages poussait l’amirauté à demander à la chambre de commerce de Normandie la construction de phares.
Très rapidement, la Normandie devient le théâtre d’innovation technique grâce aux ingénieurs qui menaient des expériences sur le système d’éclairage à adopter. Aujourd’hui, chaque tour de feu témoigne un pan de l’histoire maritime florissante de la Normandie.

Un voyage à travers le temps et les tempêtes

La Manche a toujours été le théâtre de tempêtes mémorables qui frappaient la France. Il y avait celle de février 1990 où les vents du nord-ouest soufflait à 130 km/h, le coefficient de marée atteigne le 108 et les inondations ravagent sur 1000 mètres. Récemment, le 2 novembre 2023, la tempête Ciaran faisait d’importants dégâts dans la Manche.
Face au déchaînement de la nature, le phare s’érige en vaillant guide pour les marins. Une tour de pierre dans le littoral normand se doit d’être solide, résistant et bien visible. Toutes les innovations se succédaient : fanal, feu de charbon, électricité, bouée lumineuse, lentilles hyperradiantes… Pour information c’est dans la Manche qu’est née la première maison-phare de France.

Les Plus Beaux Phares de Normandie

Les phares célèbres de Normandie

Le phare de Gatteville : le plus haut phare de Normandie, second en Europe

Après le phare de l’île Vierge, celui de Gatteville, situé à 2 km du port de Barfleur, au nord-est de la presqu’île du Cotentin, est le second plus haut phare d’Europe. La construction de cette tour de pierre de 75 mètres de haut nécessite 6 ans (1829-1835). Ce titan compte 12 étages, 52 fenêtres et 365 marches, symbolisant les mois, les semaines et les jours de l’année.

Le Phare de Goury : la sentinelle du cap de La Hague

Le phare de Goury est un tour de pierre de 48 mètres, érigé à 800 mètres au large du cap de La Hague. Bâti sur une minuscule île de roche, il signale le « Raz Blanchard », un très puissant courant de marée situé entre Guernesey et la pointe nord-ouest du cap de La Hague. Entré en service en 1837, électrifié en 1971, automatisé en 1989, classé Monument historique en 2009, le phare de Goury a vécu une belle histoire.

Le phare d’Antifer : surplombant les célèbres falaises d’Étretat

Le phare d’Antifer culmine à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer et domine les falaises d’Étretat. Il est construit en 1949 en remplacement du seul phare à optique hyper radiante en France, détruit par les Allemands en 1944.

Le phare d’Ouistreham : digne protecteur de l’estuaire de l’Orne

Haut de 38 m, doté de 171 marches, le phare d’Ouistreham indique aux marins les dangereux rochers des Essarts. Il se trouve à 600 m du port et se démarque par sa partie haute colorée en rouge flamboyant.

Des visites qui enchantent

Le phare de Gatteville est ouvert à la visite si vous souhaitez expérimenter la vue à 360 ° sur le Val de Saire, le bocage du Nord-Cotentin et les côtes du Calvados.
Pour sa part, le phare de Goury est le second site le plus visité de la Manche le Mont-Saint-Michel.
Malheureusement, le phare d’Antifer n’est pas ouvert à la visite. Mais autour de lui, vous bénéficiez d’une magnifique vue dégagée vers la plage du Tilleul.
La visite du sommet du phare d’Ouistreham vous offre une vue imprenable sur Ouistreham Riva-Bella à l’ouest, une vue sur la réserve naturelle de la Pointe du Siège à l’est.