La Cathédrale Notre-Dame de Coutances est un lieu très prisé par les férus de l’architecture gothique. De même, cette église est une œuvre d’art qui relate une époque importante de l’histoire de France. Découvrons ensemble plus de détails sur ce monument reconnu à l’international!
La Cathédrale Notre-Dame de Coutances, un temple d’Art et d’Histoire
La Cathédrale Notre-Dame de Coutances est une construction de style gothique qui remonte au XIIIe siècle. Classée Monument Historique en 1862, l’église catholique a été construite dans le département de la Manche. Elle surplombe la ville où elle se trouve. De même, elle est visible à partir de la mer puisqu’elle s’élève à 90 mètres d’altitude.
Vers les années 430, Saint Ereptiole voulait construire une église de type basilical à la place d’un temple gallo-romain. Ce fut l’un des premiers évêques de la ville de Coutances. L’édifice aurait été entièrement démoli par les Normands en 866. Il faut attendre le début du XIIIe siècle pour le rebâtir. Les nouvelles constructions ont été menées par l’évêque Robert et prendront fin à l’époque de son successeur Geoffroy de Montbray.
En effet, le style roman est omniprésent dans la conception initiale de l’église. Cependant, en 1180, cette dernière connaîtra de nouvelles modifications influencées par les tendances gothiques de l’époque. Un renouveau esthétique qui marquera la cathédrale jusqu’à nos jours. De ce fait, l’architecture de la Cathédrale Notre-Dame de Coutances garde toujours ces deux spécificités techniques. De l’intérieur, nous constatons la présence de deux tours romanes. Pour la nef, elle est composée de six travées similaires. Les bas-côtés servent à atteindre les chapelles.
La Cathédrale en question est un bijou architectural qui fascine ses visiteurs. D’autres détails qui concernent le chœur, le chevet et les cloches impressionnent les fidèles et les passionnés de l’époque gothique. Avec ses deux flèches en façade et sa tour lanterne, l’église est aujourd’hui un exemple typique du style gothique normand. Sur un autre plan, elle a été épargnée des bombardements de 1944. Un détail historique qui a sauvé ce trésor architectural. Au grand bonheur des spécialistes de l’histoire de l’Art !
Appelée la « cathédrale de fierté », cette construction est l’un des sites préférés des Coutançais et des visiteurs de la région. Dans la même lignée, il convient de préciser que les bas-côtés de l’église sont concernés par un projet de restauration pour préserver le monument historique. Un plan de relance a été dédié à ce sujet.
La visite de la cathédrale
L’office de tourisme de Coutances propose aux visiteurs de la Cathédrale un parcours audio guidé qui retrace l’histoire de l’édifice. Durant cette exposition, plusieurs détails techniques seront expliqués au peigne fin pour les férus de l’architecture médiévale. Quant aux visites guidées, elles sont assurées par les guides-conférenciers présents sur les lieux.
Durant ce voyage à travers l’histoire, les visiteurs auront droit à une aventure authentique par laquelle ils découvriront plusieurs détails qui relatent la richesse de ce patrimoine culturel.
La Cathédrale Notre-Dame de Coutances est un monument à visiter lors de votre séjour en Normandie. Il s’agit d’une construction unique dans son genre qui témoigne de la valeur architecturale des monuments de la région.