Les activités possibles en bord de mer en Normandie sont nombreuses avec des randonnées à cheval, du beach volley, le ramassage des coquillages, la planche à voile, le kite surf ou encore le kayak. Mais l’une des activités les plus prisées n’est autre que le char à voile, un sport idéal sur le sable et parfaitement adapté à la météo que l’on peut trouver en Normandie.
Le char à voile, activité incontournable en Normandie
Le char à voile est surtout connu pour être pratiqué sur de grandes étendues de sable et il s’agit d’une activité consistant à conduire un véhicule équipé de roues, le tout entraîné par une voile qui fait avancer l’ensemble du char.
C’est dans l’Egypte Antique que ce véhicule a été utilisé pour la première fois selon de nombreuses sources confirmées. On s’en servait a priori pour le transport rapide de certains matériaux. Sous la dynastie Lang, les Chinois utilisaient des chariots se servant du vent pour avancer avant d’installer des voiles sur d’imposantes brouettes.
Le concept est revenu sous une autre forme aux Pays-Bas à la fin du 16ème siècle grâce à un navire monté sur roue permettant notamment le transport de 28 personnes sur une distance de 75 kilomètres et à une vitesse d’environ 37 km/h en moyenne.
Les plages du Nord de la France vont voir le char à voile arriver en 1905 à Berck, Paris-Plage ou encore Hardelot-Plage. Une première compétition officielle a lieu à La Panne (Belgique) en 1909. Par la suite Louis Blériot construira son propre char à voile qui atteindra les 100 km/h en cas de vents importants.
Des clubs de char à voile apparaissent sur les plages du Nord de la France en 1950 environ avant qu’une fédération officielle de char à voile ne soit lancée en 1964.
Un char à voile classique se compose de deux éléments principaux à savoir le chassis ainsi que le gréement. Ce dernier est lui-même composé d’un mât posé à l’avant du chassis ainsi que d’une voile, d’une écoute et du bôme assurant le bon fonctionnement de l’ensemble en liant la voile à l’écoute.
Omaha Beach, l’un des meilleurs spots de char à voile en Normandie
Parmi les meilleurs spots pour faire du char à voile en Normandie, Omaha Beach s’impose tout naturellement. De par son histoire et sa structure, ce lieu proposé par Eolia Normandie remplit toutes les conditions.
Eolia Normandie met en place des séances de découverte comme d’initiation afin de pratiquer le char à voile à Omaha Beach en partant de Colleville-sur-mer, près de notre camping en Normandie !
Lors de votre séance vous bénéficierez d’un briefing technique et sécurité, d’une pratique sur divers parcours évolutifs et d’une balade en fin de séance suivant l’état de la météo.
On peut profiter des séances de 2 heures proposées par Eolia dès 8 ans, de février à décembre et de nombreux équipements sont fournis avec notamment un pantalon ciré, un coupe-vent et un casque.