Un séjour dans la Manche est non seulement un véritable voyage historique mais également un périple qui vous fera découvrir la richesse culturelle et architecturale de ce département.
À environ 45 minutes en voiture de la Manche, réservez votre séjour au camping 4 étoiles La Belle Étoile. Ce camping avec piscine vous accueille d’avril en octobre. Ainsi, découvrez les lieux à inclure dans votre itinéraire de voyage pour découvrir toutes les merveilles de cette destination !
Saint-Vaste-la-Hougue
Et si vous découvrez l’un des villages préférés des Français ? Pour savourer la beauté de la Manche, Saint-Vaast-la-Hougue est un arrêt incontournable. Caractérisé par une ambiance bucolique et agréable, ce village est surtout célèbre pour les multiples œuvres architecturales de Vauban. Après une promenade au port, aventurez-vous vers l’île de Tatihou. Cette petite merveille insoupçonnée, à environ 1 km, est desservie par un service de navette. Vous pouvez vous y rendre à pied lorsque la marée est basse. Sur place, vous serez agréablement surpris par la beauté des paysages où se démarque le littoral rocheux. De même, le mois d’août est marqué par la musique et la bonne humeur avec le festival Traversées Tatihou.
Cherbourg
Située au nord du Cotentin, la ville de Cherbourg est réputée pour sa Cité de la Mer. Ce musée fascinant est entièrement consacré à l’univers marin. Si vous ou vos enfants êtes passionnés par l’océanologie, il vous sera possible de découvrir les machines utilisées dans l’étude des profondeurs en vous rendant à la Galerie des Engins.
Cherbourg est aussi un lieu de mémoire qui s’élève en témoin. En effet, la ville a été âprement impactée durant la Guerre. Durant votre visite, ne manquez pas les nombreux musées de Cherbourg, notamment le Musée de la Libération. Vous pouvez également voir les vestiges du Château de Cherbourg, qui fut jadis le cœur battant de la cité. Or, l’utilisation de techniques modernes comme la réalité augmentée permet aux visiteurs de s’imaginer dans les fastes de cette époque éloignée. De même, la Rade de Cherbourg est un autre monument qui en vaut le détour.
Découvrir le musée Dior
Durant votre séjour dans la Manche, vous aurez l’opportunité d’explorer la demeure où a grandi l’un des plus grands designers de notre temps : Christian Dior. La villa Les Rhumbs est une somptueuse villa avec la mer en arrière-plan. Elle abrite des éléments importants qui ont marqué la jeunesse du créateur et célèbrent son héritage. Si vous vous y rendez durant l’été, ne manquez pas l’exposition temporaire qui a lieu chaque année.
Les plages du Débarquement
Visiter la Manche c’est aussi revivre un chapitre important de l’Histoire du XXe siècle. En effet, le Débarquement de 1944 a marqué un tournant décisif dans le dénouement de la Deuxième Guerre. Ainsi, rendez-vous sur la plage du débarquement Utah Beach pour découvrir un lieu chargé d’histoire. Il est possible de profiter d’une visite guidée pour enrichir vos connaissances autour d’un événement qui a transformé notre monde. Aussi, profitez de votre visite pour vous rendre au Musée du Débarquement. Il regroupe une vaste collection d’automobiles et de documents qui vous feront revivre ce chapitre capital.
Granville
Caractérisée par une ambiance paisible et un charme captivant, la cité de Granville porte parfaitement son surnom de Monaco du Nord. Station balnéaire très appréciée par les vacanciers, elle vous promet une belle aventure, surtout lorsque vous visiterez son centre-ville. En vous promenant sur le port, laissez-vous tenter par des plats à base de fruits de mer ou de délicieuses coquilles Saint-Jacques. Si vous appréciez les fêtes et les grandes parades, sachez que Granville est notamment réputée pour son célèbre Carnaval qui a lieu chaque année avant Mardi Gras.