Niché au cœur du bocage normand et ses haies qui délimitent les prés, le site des Roches du Ham est un aplomb vertigineux qui offre des vues splendides depuis son sommet. Très bien adapté pour l’escalade, cet endroit est aussi propice aux randonnées et aux découvertes pédestres, à moins d’une heure de notre camping Belle étoile. Après une longue journée d’aventures, les randonneurs peuvent se ressourcer sur place et profiter de la richesse de la faune et de la flore de ce site. Une petite escapade dans cette région serait une occasion pour s’évader et vivre un dépaysement total en pleine nature.
Un site naturel pas comme les autres…
Les Roches du Ham constituent un site naturel plein de charme, emblématique du sud de Saint-Lô. Inscrites à l’inventaire de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles, ces roches dominent la vallée de la Vire, à 105 mètres d’altitude. Il s’agit, en effet, d’un escarpement siliceux qui offre aux amateurs des cadres naturels exceptionnels un panorama à couper le souffle sur le bocage Saint-Lois et les méandres de la Vire. Cette falaise de schiste est le plus ancien site classé dans cette région. Il est composé d’une mosaïque de milieux tels que les landes, les prairies humides, des cavités, des bois de pentes…
La crêperie des Roches du Ham : découvrir les meilleurs produits du terroir
En visitant les Roches du Ham, vous ferez une autre découverte intéressante : une expérience culinaire inédite à la crêperie du site. En effet, il est possible de se ressourcer et de faire une petite pause sur place dans cette adresse. Ouvert d’avril à fin septembre, cet établissement est situé au cœur du site touristique de la Vallée de la Vire et plus précisément à Brectouville (Torigny-les-Villes). Depuis 1958, des galettes normandes délicieuses sucrées et salées sont proposées dans cette crêperie. Les randonneurs qui partent à la découverte de la campagne peuvent déguster la spécialité des roches du Ham à savoir le cidre bouché.
Dans cette adresse, il est aussi possible de se réunir autour d’un repas de famille ou de groupe. En effet, depuis la terrasse de la crêperie, une vue surprenante sur la Vallée de la Vire s’offre aux personnes qui viennent chercher des saveurs locales et authentiques.
Les Roches du Ham : un terrain de jeu favorable aux randonnées
Les Roches du Ham sont incluses dans une variété de circuits et de randonnées. Les promeneurs et les sportifs trouveront certainement leur compte sur ce site naturel d’exception. Les randonneurs aguerris peuvent opter pour un circuit difficile qui s’étend sur 20 km. Cet itinéraire est à parcourir en 5 heures. Au départ de Conde-sur-vire, situé à 11 km au sud de Saint-Lô, les aventuriers adoptent la D 53 et la N 174. Durant cet itinéraire, ils seront amenés à franchir plusieurs points : Hamel-du-Jardin, le pont de la Roque, pont Hébert, Les Ruettes, le sentier des Belvédères…
Il y a aussi plein d’autres circuits et de balades à vélo, à cheval ou à pieds qui sillonnent les voies vertes de Saint-Lois. Il s’agit d’un cadre idyllique à ne pas rater pendant votre séjour dans notre camping en Normandie.