Niché au cœur d’un paysage pittoresque, le Moulin de Gouville sur Mer offre une expérience qui ravira les amateurs de nature et d’histoire. Partez à la découverte de ce joyau historique, le temps de votre séjour au sein de notre établissement, le camping Belle Etoile, situé à moins de 10 minutes du Moulin de Gouville sur Mer.
Histoire du moulin de Gouville sur Mer
Se dressant sur le sommet d’une colline, le Moulin de Gouville sur Mer est un site à ne pas manquer lors d’un séjour en Normandie. Offrant une vue imprenable sur l’océan et la campagne environnante, ce monument datant du 17ème siècle avec son tour en pierre est l’œuvre d’un meunier local.
En 1930, comme la plupart des moulins traditionnels qui ont dû faire face à l’avènement des nouvelles technologies de mouture et de l’industrialisation, le Moulin de Gouville sur Mer est abandonné et tombe alors en ruine. Toutefois, conscients de la valeur historique et patrimoniale du moulin, des passionnés locaux ont entrepris des efforts pour redonner vie au moulin. Ces travaux de restauration ont été réalisés dans le respect des techniques et des matériaux d’origine.
En 2011, « Les amis du moulin » ont réussi à sauver le moulin de l’abandon. Grâce à l’initiative de cette association, le Moulin de Gouville sur Mer est désormais en état de fonctionnement. Aujourd’hui, le moulin de Gouville-sur-Mer demeure un symbole important de l’histoire locale et témoigne du passé meunier de la région normande.
Le fonctionnement et le rôle du moulin dans la région
À l’instar des autres moulins, le Moulin de Gouville-sur-Mer a pour fonction principale de produire de la farine. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de la force du vent pour faire tourner ses ailes et entraîner un mécanisme qui permet de moudre des grains de blé, de sigles ou d’orges qui seront transformés en farine. Cette dernière est utilisée dans la fabrication de pains, pâtisseries et autres produits alimentaires.
En plus de la fabrication de farine, le Moulin de Gouville-sur-Mer intervient également dans la promotion du tourisme local. Il est en effet répertorié dans la liste des patrimoines historiques et architecturaux de la Normandie. La visite du Moulin Gouville-sur-Mer vous permet de découvrir son fonctionnement, en apprendre davantage sur son histoire et profiter de la vue panoramique qu’il offre depuis son sommet.
Par ailleurs, le moulin de Gouville-sur-Mer peut se targuer d’être un élément éducatif. Sa visite permet de comprendre l’importance de préserver un patrimoine, les traditions locales et l’environnement.
La visite du moulin de Gouville sur Mer
Inauguré en 2011, le moulin de Gouville sur Mer accueille des visiteurs tout au long de l’année. Toutefois, il est préférable de vous renseigner sur les jours d’ouverture puisqu’ils varient en fonction des saisons. Lors de votre visite, vous serez accueillis par un meunier passionné qui vous guidera à travers les différentes étapes de fabrication de la farine. La visite commentée débute par quelques informations données à l’extérieur, en face de la tour dont le toit pivote en fonction du vent. Elle se poursuit par l’emprunt d’une suite d’escaliers en pierre et en bois qui vous mène au second étage. À l’ouverture de la trappe, vous ferez face à l’imposante meule en pierre. Là, le meunier va vous expliquer de manière simple son travail et les différentes étapes de la fabrication de farine. Pour comprendre le circuit de production, il va vous inviter à rejoindre l’étage inférieur et terminer au rez-de-chaussée pour observer l’arrivée des variétés de farine qui seront entreposées dans des sacs.
Pour une visite d’une trentaine de minutes, l’accès au Moulin est de 2 euros pour les enfants et 3 euros pour les adultes.