Vous cherchez une destination de vacances qui allie la modernité des villes et le charme et l’authenticité de la campagne ? Non loin de Cherbourg-en-Cotentin, dans le département de la Manche, nous vous conseillons de visiter la commune de Saint-Lô. Laissez-vous envoûter par ce véritable havre de paix, son histoire, son patrimoine religieux et civil.
Pour visiter tous les incontournables de Saint-Lô, nous vous recommandons la réservation d’un séjour au sein de notre camping Belle Etoile. Cet hébergement situé à 46 km de cette ville peut être un bon point de départ pour s’aventurer dans ses différents sites.
L’église Notre-Dame
Cet édifice religieux est situé au centre de Saint-Lô. Bâtie en plusieurs étapes depuis le XIIIe siècle et jusqu’au XVIIe siècle, cette église offre depuis son sommet une vue magnifique sur toute la ville. Ce monument historique se caractérise par sa cloche marquée par six anses qui représentent des têtes de lions. Restauré après les bombardements de 1944, cet édifice conserve les stigmates de la guerre. Le mur en schiste vert construit en retrait de la façade disparue en est pour preuve.
Les remparts de Saint-Lô
Pour découvrir les trésors cachés de cette ville, nous vous conseillons de commencer par franchir ses remparts. Ces majestueuses murailles ceinturent cette cité, cachant son histoire qui a commencé avec les Vikings. La construction de ces remparts remonte à l’an 800 sous le règne de Charlemagne qui voulait protéger cette ville des invasions normandes. De nos jours, ce promontoire en schiste naturel est une attraction emblématique de Saint-Lô. Vous pouvez mieux observer cette ceinture fortifiée depuis la Tour des Beaux-Regards dont le sommet culmine à plus de 30 m de hauteur.
Le pôle hippique de Saint-Lô
Cet espace vous permet de partir à la rencontre du cheval et à la découverte de son histoire. Nous vous conseillons d’aller voir cet animal majestueux et découvrir l’univers de l’équitation dans ce pôle à côté de Saint-Lô. Vous pouvez vous adonner à plusieurs activités. En effet, vous assisterez à des concours ou à des spectacles dans le haras. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les disciplines de l’équitation et de visiter plusieurs expositions. Pour votre plus grand plaisir, ne manquez pas de faire une balade à cheval.
Le musée d’art et d’histoire
Situé sur la place du Champ de Mars, ce musée comporte des collections assez riches et diversifiées. Les amoureux de l’histoire découvriront les évènements qui ont jalonné le parcours de Saint-Lô depuis le Néolithique jusqu’à 1944. Cette histoire est retracée à travers des vidéos, des archives, des reconstitutions… Les amoureux des beaux-arts trouveront aussi leur compte dans ce musée. Grâce aux 500 œuvres exposées, ils seront plus éclairés sur l’histoire de la peinture depuis le 17e siècle.
Les Roches de Ham
Situées au cœur de la campagne normande dans la vallée de la Vire, ces roches culminant à plus de 105 mètres de hauteur constituent le plus ancien site classé de la Manche. Nous vous conseillons de faire une randonnée pédestre ou équestre pour profiter d’une belle palette de paysages et découvrir une faune et une flore variées.
Le musée du bocage normand
Logé dans l’ancienne ferme de Boisjugan qui date des 17e-19e siècle, ce musée s’étend sur 12 hectares. Il dévoile les secrets de la campagne normande depuis les années 1 800. Ainsi, les fermes d’autrefois ne vous cachent plus de secrets : bocage, fabrication de beurre, élevage d’animaux… Vous y trouverez plus de 116 supports graphiques et près de 1 000 objets exposés.
La maison des marais
Il s’agit d’une bâtisse du XVIIIe siècle localisée au bord des marais qui vous fait découvrir la vie et les traditions de la Normandie. Toit de chaume, masse, pierre… Tout reflète l’architecture typique des maisons des marais. Acquise par la commune en 1987, cette demeure est gérée, animée et restaurée par l’association l’Adame des Marais. Lors de ce détour, nous vous recommandons la visite de la boulangerie et de son four. La construction de ces derniers a été achevée en 1993.