Les cabines, une véritable institution à Gouville
A Gouville sur Mer, dans la Manche, les cabines de plage sont tout simplement des incontournables, une véritable fierté pour toute une ville, rien que ça. Il est impossible de passer à côté, elles attirent irrémédiablement l’oeil, dressées sur les crêtes que créent les dunes de la plage. Elles sont parfaitement disposées, alignées à la perfection et formant des rangs très bien ordonnés. Leur forme et leur aspect général sont identiques avec leur peinture blanche, et leurs toits peints de différentes couleurs en fonction des cabines.
Prises d’assaut par leurs propriétaires dès que les rayons du soleil sont de sortie, les cabines de plage de Gouville sur Mer sont parfaitement situées pour offrir une vue splendide tout autant qu’un moment hors du temps à celles et ceux qui s’y rendent, surtout quand la météo se fait douce et le soleil présent. Il est alors temps de sortir les chaises, les transats, les tables et on profite des lieux, tant en famille qu’entre amis.
Les photographes et peintres des environs ou même de passage ne s’y trompent d’ailleurs pas tant ils aiment immortaliser leur passage à Gouville sur Mer en ramenant avec eux une preuve artistique, un instantané de leur venue sur cette plage et de ces cabines si particulières et esthétiques, tant dans leur composition que leur disposition. Ces cabines de plage ne sont ni plus ni moins que le symbole de Gouville sur Mer, station balnéaire au charme discret et secret mais réputée pour sa beauté indiscutable. Ne manquez pas d’y faire un tour pendant votre séjour camping dans la Manche à Gouville !
L’histoire des cabines de plage de Gouville
Les premières cabines de plage de Gouville sur Mer sont arrivées au début du 20ème siècle, avant le début de la première guerre mondiale. Elles font désormais partie du paysage et ont été personnalisées à l’aide de couleurs.
Cependant elles reviennent de loin et ont bien failli disparaître quand lors de la deuxième guerre mondiale elles se sont faites réquisitionnées par l’armée allemande qui les a détruites. Une fois la guerre terminée la décision ne s’est pas faite attendre et elles ont vite été reconstruites, en nombre toujours plus élevé. Par exemple, lors des années 80 c’est plus d’une centaine de cabines de plage que l’on pouvait retrouver au coeur des dunes.
La loi littorale a cependant stoppé net cette progression puisque les cabines sont désormais inscrites au patrimoine de la ville de Gouville et qu’il est à présent interdit d’en construire d’autres.
On trouve par conséquent environ 70 cabines à Gouville sur Mer, toutes étant des propriétés privées.
A l’époque de leur mise en fonction au début du 20ème siècle, les cabines servaient aux pensionnaires des hôtels alentours afin qu’ils puissent s’y changer mais aussi y manger sur le pouce, à l’abri du vent notamment. Ces abris de plage servent bien évidemment à y laisser des affaires que l’on utilise qu’à la plage comme des jeux, des ustensiles de pêche ou encore des vêtements.
Ainsi on peut dire qu’en plus d’être d’une utilité et d’une beauté indiscutables, ces cabines de plages sont également les témoins d’une époque et du temps qui passe à Gouville sur Mer.
Crédit photo : Velvet / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)